Remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne

Pour des raisons de sécurité, de confort et d’esthétique, il se pourrait que vous ayez envie de changer votre baignoire et de la remplacer par une douche à l’italienne. Bien qu’elle soit couteuse, la douche à l’italienne est un investissement durable.

Pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants, c’est la douche parfaite puisqu’elle n’a ni seuil, ni marche. En outre, elle s’inscrit dans la tendance par sa finesse et la touche épurée qu’elle apporte à votre salle de bain. Elle se plie également à toutes les espaces, même les plus petites. Mais pour remplacer votre baignoire par cette douche, vous devez vous assurer que les conditions soient bien réunies.

Les prérequis pour installer une douche à l’italienne

Le receveur de ce type de douche est plat, avec une bonde ayant un haut débit. Pour cela, le système d’évacuation doit répondre à certains critères tels que :
• L’installation d’un siphon de haut débit, avec une bonde de 90 mm de diamètre au minimum
• Une étanchéité parfaite au sol
• Un sol ayant une profondeur d’au moins 15 cm de profondeur pour encastrer le receveur, et obtenir l’effet plain-pied de la douche.
Obtenir une douche à l’italienne en rénovation n’est toujours pas facile. Si le sol et les installations ne correspondent pas à ceux recommandés pour ce type de douche, il va falloir faire une rénovation en profondeur. Si vous prévoyez des jets d’hydromassage, un caniveau de douche sera indispensable pour rapidement faire évacuer l’eau. Dès que les conditions sont réunies, il est facile d’obtenir une douche à l’italienne.

Comment remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne ?

Cette rénovation se fait en quelques étapes simples, dès lors que le sol est en mesure d’accueillir ce type de douche. Ainsi donc, il vous faudra :
• Démonter l’installation de la baignoire
• Poser le receveur, ensuite la bonde, et le raccordement tout en faisant des joints solides.
• Procéder aux travaux d’étanchéité, notamment par l’application d’une natte étanche au sol
• Poser le revêtement choisi au sol
• Installer la colonne de douche
• Installer la paroi de la douche
Ce sont des procédures simples, mais qui nécessite une connaissance solide en la matière. L’installation d’une douche à l’italienne doit être l’œuvre d’un professionnel. Une petite négligence pourrait vous couter des frais supplémentaires et regrettables.

Voir notre dossier sur le prix d’une douche à l’italienne.

Lionel