Receveur de douche à l’italienne ?

Le receveur d’une douche à l’italienne sert à évacuer l’eau usée vers la sortie prévue à cet effet. C’est donc un élément capital du système d’évacuation. Il en existe sous différentes formes, et divers matériaux. Pour faire une douche à l’italienne, il faut un receveur extra plat, pour répondre à la caractéristique de plain-pied de ce type de douche.

Le receveur extra plat de la douche à l’italienne

Si la douche à l’italienne fonctionne sans seuil ni marche, c’est grâce au receveur extra plat, encore appelé receveur à carreler. Ce type de receveur est spécialement conçu pour supporter des charges allant au-delà de 200Kg, malgré leurs matériaux délicats tels que l’acrylique, la céramique, ou encore le résine. Le receveur d’une douche à l’italienne est encastré au sol. Il est presque invisible. Malgré qu’il soit plat, on prévoit une légère pente d’environ 2cm par mètre pour que l’eau puisse normalement couler. Il doit être de très bonne qualité pour assez durer. Puisqu’il doit être encastré ou carrelé, en cas de défectuosité, le carrelage ou le revêtement choisi devra être enlevé pour le changer. Existant sous plusieurs formes (rond, rectangle, carré, etc.), le receveur d’une douche à l’italienne peut aussi ne pas être extra plat. Dans ce cas, il convient de faire un trou avec une petite profondeur, de quoi donner l’effet de plain-pied de la douche à l’italienne.

Fonctionnement d’un receveur de douche à l’italienne

Le receveur recueille l’eau de douche et la redirige vers le tuyau d’évacuation. La bonde de douche doit avoir un diamètre d’au moins 90mm pour permettre une évacuation de haut débit, de quoi éviter de faire inonder la salle de bain. Pour que le système d’évacuation soit efficace, il faut une parfaite étanchéité. Ainsi donc, les joints faits autour du receveur doivent être minutieusement fixées, ainsi que le raccordement. Aussi, le sol sur lequel il est posé doit être recouvert d’une couche étanche.

Prix d’un receveur de douche à l’italienne

Ce type de receveur devient de plus en plus sophistiqué. La douche à l’italienne étant devenue incontournable pour son design élégant et sa touche luxueuse, les fabricants se démêlent pour proposer des receveurs tout aussi raffinés. Les prix de certains receveurs vont au-delà des 1000€. Mais pour des kits ordinaires de receveurs à carreler, ils sont accessibles à 200€, en moyenne. Cela dépend de la marque et de la qualité. Néanmoins, il est toujours recommandé de choisir des receveurs de très bonne qualité pour des résultats meilleurs.

3 devis gratuits

Rapide & Sans engagement


Cliquez ici