Comment installer une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est à priori simple à installer. La règle d’or étant une bonne étanchéité, l’installation peut être faite par soi-même ou par un professionnel. La procédure la plus utilisée pour une séance de bricolage est la technique de maçon qui nécessite du béton coulé.

Les matériaux nécessaires pour installer une douche à l’italienne

Pour installer votre douche il vous faut :
• Un receveur extra plat avec son soubassement
• Une bonde de douche
• Un tube de raccordement
• Carrelage mural
• Colonne de douche
• Un Kit d’étanchéité pour douche à l’italienne
• De la bande résilienne
• Un kit de vidage
• Du carrelage, du mosaïque, ou le revêtement de votre choix (voir les différents types de douches à l’italienne)
• Des tuyaux et colle PVC
Vous aurez également besoin de plusieurs outils tels que le marteau, la scie, le mètre, le crayon, le plantoir en inox, la taloche, un niveau à bulle, des abrasifs et un gel lubrifiant.

Les étapes d’installation d’une douche à l’italienne

Les étapes se catégorisent en deux parties : la préparation et l’installation proprement dite.

La préparation

Pour installer la douche à l’italienne, commencez par emboîter le receveur au sol. Pour ce faire, creusez l’espace prévu à cet effet, c’est-à-dire un espace conforme à ses dimensions, à une profondeur d’environ 15cm à 20cm. Bien que la douche soit plate, il faut prévoir une légère pente d’environ 10mm par mètre pour permettre à l’eau de couler vers le receveur.

Ensuite, choisissez un emplacement pour la bonde et évaluez la hauteur qui permettra à l’eau de couler vers le système d’évacuation. Cette mesure vous permettra de scier le tube d’évacuation à une longueur conséquente. Passée cette étape, il vous faudra couler la dalle du béton de la douche, une dalle à laquelle il faut 48 heures environ pour sécher.
Déballez ensuite votre kit d’étanchéité et placez les bandes dans chaque angle de mur surtout au niveau des parois verticales avec le receveur. Au sol, mettez la feuille ou du film étanche grâce à un pinceau. Sur les murs, il faudra également des couches d’accroche et de la peinture d’étanchéité.

L’installation de la douche

Une fois la préparation terminée, raccordez le tube d’évacuation à la bonde et placez le système de vidage. Ensuite faites les joints d’étanchéité avec la colle ou de la silicone, et posez le revêtement de votre choix. Une fois séché, nettoyez votre carrelage ou votre galet(ou autre revêtement que vous aurez choisi) pour éliminer le surplus de joint. Pour finir, posez la colonne de douche.

Installation par un professionnel

Pour optimiser l’utilisation de la douche à l’italienne, il est recommandé de permettre à un professionnel de l’installer. Malgré le fait que le receveur est extra plat, l’eau ne devrait pas s’éjecter en dehors de la surface de la douche. Ainsi donc, l’étanchéité doit être au point pour éliminer les risques d’infiltration, voire d’inondation. Un professionnel dispose de compétences nécessaires pour installer une bonne douche à l’italienne avec n’importe lequel de vos revêtements préférés (voir le prix d’une douche à l’italienne).
Vous pouvez profiter de quelques moments de bricolage pour installer votre douche à l’italienne, mais si vous tenez à un résultat parfait, les services d’un professionnel vous seront hautement favorables.

3 devis gratuits

Rapide & Sans engagement


Cliquez ici